Nouveau projet décollage Nord: quelle bonne idée!

  • Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bruno Berti, le il y a 1 année et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #5975
    Claude Rousseau

      Bonjour,

      D’abord  bravo pour cette documentation pour la préparation de ce projet.  Tres beau travail.

      J’en suis pour aider à le réaliser. Éventuellement, dans les années qui viennent, j’aimerais également y voir de l’Astroturf récupéré de surfaces sportives …

    Vous lisez 8 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #5976
        Bernard Gilles

          Bonne idée faudrait que si le projet est accepté voir à regarder toute les possibilités, coûts, installations, etc:

        • #5980
          Hamel Christian

            Oui! Voilà un projet dont je suis tout à fait d’accord pour son aspect pratique et sécuritaire pour tous les pilotes ( membres et nos visiteurs )

            De plus, nos décollages Nord et Nord-est sont à proximité de nos propres terrains d’atterrissage ( facilement accessible  pour tout les niveaux de pilotage )

            Bravo!!! Nous sommes un club responsable et sécuritaire et très apprécié de TOUS  ( passionnés du vol libre, de partout )

             

             

             

          • #5981
            Bernard Gilles

              Merci Christian.

              Je suis aller marcher pour la troisième fois de haut en bas cette section entre les deux décollages, pour prendre des photos cette fois ci. Je vais les ajoutées aujourd’hui pour que les membres voient que l’air de décollage proposé est vraiment adéquate pour nos deux activités deltaplane et parapente. Tout y est l’angle de pente la longueur la largeur, sans oublier, le grand espaces alentours pour le montage de nos ailes essentielles pour la qualité de membres que nous sommes.

               

            • #5989
              Patrice Jackson

                <div>L’idée de refaire ces décollages est géniale et les avantages sont énormes, mais sa réalisation comporte un certain nombre d’embuches et c’est un projet d’envergure.</div>
                <div></div>
                <div>Le budget de 5 mille proposé initialement est rendu à 12 mille et risque de s’élever encore. Cependant, le projet initial proposait d’éliminer les rampes et modifier le relief afin qu’il soit plus grand, avancer et accentuer la pente la rendant pleinement accessible aux deltistes autant qu’aux parapentistes. Ainsi, une solution durable serait en place pour de nombreuses années, avec un minimum d’entretien par la suite. Il est à notre avantage de travailler conjointement avec Cogeco sur ce projet, ce qui nous assure une relation durable à long terme pour l’utilisation de ce terrain et solidifierait l’entente à long terme.</div>
                <div></div>
                <div>Un décollage sécuritaire se fait en fonction de la direction du vent et du relief disponible pour décoller. La turbulence causée par les arbres n’est que présente quand le vent est considérablement de travers. Dans ce cas, il est sage de trouver un autre décollage qui est mieux orienté pour les conditions présentes. De plus, couper la quantité d’arbres proposé ne passera pas inaperçu, et nous ne pouvons pas abattre une telle quantité d’arbres sans permission. Selon mes recherches, toute coupe de foret nécessite une permission, meme en zone agricole classifiée 7.</div>
                <div></div>
                <div>Le vent de travers ne rend pas les décollages actuels non-sécuritaires en soi, mais plutôt les décisions de pilotes qui tentent la chance malgré l’absence de conditions propices. Les rampes désuètes, les roches, les souches d’arbre elles, sont tous des dangers très présents. De plus, s’avancer avec une premiere phase de coupe d’arbre sans savoir la suite des choses, ces arbres fraichement abattus exposeraient un nombre important de souches et possiblement de roches, sans parler des troncs d’arbre par terre, rendant ainsi beaucoup pire les dangers immédiats aux pilotes qui ratent leur décollage.</div>
                <div></div>
                <div>Quelques questions s’imposent:</div>
                <div>-Comment ferions-nous pour que les souches d’arbres ne soient pas problématiques?</div>
                <div>-Que ferions-nous avec tous les troncs d’arbre abattus? Avec quel équipement?</div>
                <div>-Et si les prochaines phases prennent plus longtemps que prévu, que ferions-nous avec ce nouveau danger?</div>
                <div>-Il serait aussi responsable d’avoir les verifications nécessaires en ce qui concerne la règlementation fédérale qui n’est pas présentée ici. Quels articles de loi sont pertinents?</div>
                <div>-Avons-nous recherché conseil légal dans cette affaire?</div>
                <div>-Est-ce qu’un budget de 1000$ serait réaliste, et combien d’heures de bénévolat ce projet demande-t-il des membres?</div>
                <div>-Est-ce que c’est maintenant Gilles Bernard qui prend officiellement les reines dans ce projet, initialement proposé par Patrick Dupuis?</div>
                <div>-Qu’est ce qui en est des discussions avec Cogeco, alors que Marc-André Gendron semblait etre en communication avec Cogeco; qui prend la releve dans ce dossier afin de voir ce projet devenir une réalité dans un futur rapproché?</div>
                <div></div>
                <div>Je souhaite que ce projet, bien présenté, voit la lumiere du jour. Mais cette proposition semble précipitée pour la situation actuelle impliquant Cogeco. Il manque d’information meme si nous sommes déjà sur la bonne voie. Continuons!</div>

                • #5994
                  Gendron Marc-André

                    Pour ceux qui désire en connaître davantage sur les droits et devoir du CVLY vis à vis les législations fédérales, provinciales et municipales, je vous invite à consulter ce document de référence, préparé par l’Association canadienne des propriétaires et pilotes (COPA).  Malheureusement seulement disponible en anglais.

                    Guide to private aerodromes

                    La partie I définie une liste utile de choses à considérer dans le développement d’un aérodrome privé.

                    La partie II de ce guide traite de la compétence fédérale en matière d’« aéronautique », y compris les aérodromes, ainsi que des considérations juridiques et des responsabilités concernant les aérodromes privés.

                    La partie III présente la réglementation complète des aérodromes du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

                    Dans ce documents vous apprendrez, entre-autres, que les aires de décollages et d’atterrissages du CVLY sont, au sens de la loi fédérale, des aérodromes et que toutes opérations directement liées au cœur des activités aéronautiques (décollages et atterrissages) ne sont pas régies par les lois inférieures.

                    Des décisions, rendues par la Cours Suprême du Canada, ont établies une jurisprudence protégeant les intérêts du club en nous offrant des voies pour défendre nos droits.

                    • #5996
                      Gendron Marc-André

                        Il semble que mon document soit difficile à visionner ou télécharger sur cette plateforme…

                        Je vais faire un deuxième essai…

                        Guide to private aerodromes

                      • #5997
                        Patrice Jackson

                          super merci pour ce document Marc-André! Je confirme que cela fonctionne.

                      • #5998
                        Bernard Gilles

                          Patrick Jackson

                          je ne peux répondre à toutes tes questions. Tu devras en posé certaines aux intéressés, et pour d’autres voir de toi même.

                          Tu devrais par toi même aller voir pour la règlementations Fédéral.

                          Tu devrais parler à Patrick Dupuis pour en savoir plus.

                          Tu devrais aussi demander a Marc-André Gendron pour les communication avec Cogeco. Tu pourras constater les demandes de Cogeco.

                          Pour ce qui est de la directions des vents cette pente est de direction Nord sur tout sont ensembles.

                          Pour les arbres elles sont sur le terrain du club, tu à certainement remarqué que le club et c’est membres avec l’outillage du club ont déjà aménagée deux aires de décollages Nord et Nord-est très propres et sécuritaires je peux te rassurer que si le projet vois le jour,  il en sera de même.

                          Pour ce qui en ait des permissions les démarches seront faites comme ton projet d’ailleurs avec les représentants du CA.

                          Le 1000$ c’est vraiment un maximum, de d’essence et d’éventuels entretiens et réparations des outils, et si ont ne dépenses pas tout, l’argent resteras dans le compte du club pour d’autres projets. Pour ce qui est du bénévolat, plusieurs membres ont déjà confirmés qu’il sont disponibles et très enthousiaste.

                          Avec un éventuel buton, pour les pratiques des décollages et un aire de décollage plus large plus dégagée et plus sécuritaires, que demander de mieux pour les membres et les futurs membres.

                          • #6000
                            Patrice Jackson

                              Super merci des réponses où possible. Je supporte grandement la proposition, et les questions sont lancées afin de stimuler la discussion, et avancer le projet. Je comprends aussi que les propositions dans ce contexte doivent être présentés de façon plutôt précise et organisée. La question entourant cela était visée à cet effet. Qui sera la ou les personnes à relier l’ensemble des pieces et en faire une réalité, à rassembler toute l’information et la partager avec le CE et les membres?

                              Encore une fois, je suis tout pour! Faisons du Nord un décollage sensationnel pour tous!

                        • #5990
                          Marc Coulombe

                            Quelle beau projet!

                            A l’époque ou nous avions seulement le versant nord, les vieux membres ont été visionnaire et pro actif et ont travaillé pour faire le déco nord est que nous sommes tous content d’avoir aujourd’hui, non sans peine, non sans effort et sans troubles, mais nous sommes tous d’accord pour dire que nous sommes content de l’avoir aujourd’hui

                            Je pense qu’il faut être pro actif a ce sujet surtout a savoir que la plate forme n’est pas sur notre terrain cela fait en sorte que nous n’avons pas un très grand déco si Cogeco décide de nous empêcher de décoller sur la partie qui est la leurs

                            Et si lors des travaux de Cogeco ils decident de mettre leurs machinerie sur leurs terrain, I.E. la ou nous décollons

                            Trés beau projet je suis en faveur

                            • #6001
                              Bernard Gilles

                                Marc

                                Tu ma fait sérieusement réfléchir sur le fait que Cogeco pourrait et vont utiliser leur terrain pour probablement un bon bout de temps pour leurs travaux. Cela va sûrement influencé le décollage par vent nord.

                                Quand il vont débuter personne ne le sait, probablement pas avant que le chemin soit accessible pour y monter la machineries, matériaux et accessoires.

                                Le projet deviendra prioritaire si se que tu dis se concrétise.

                                 

                            • #5991
                              Bernard Gilles

                                je ne peux répondre à toutes tes questions. Tu devras en posé certaines aux intéressés, et pour d’autres voir de toi même.

                                Tu devrais par toi même aller voir pour la règlementations Fédéral.

                                Tu devrais parler à Patrick Dupuis pour en savoir plus.

                                Tu devrais aussi demander a Marc-André Gendron pour les communication avec Cogeco. Tu pourras constater les demandes de Cogeco.

                                Pour ce qui est de la directions des vents cette pente est de direction Nord sur tout sont ensembles.

                                Pour les arbres elles sont sur le terrain du club, tu à certainement remarqué que le club et c’est membres avec l’outillage du club ont déjà aménagée deux aires de décollages Nord et Nord-est très propres et sécuritaires je peux te rassurer que si le projet vois le jour,  il en sera de même.

                                Pour ce qui en ait des permissions les démarches seront faites comme ton projet d’ailleurs avec les représentants du CA.

                                Le 1000$ c’est vraiment un maximum, de d’essence et d’éventuels entretiens et réparations des outils, et si ont ne dépenses pas tout, l’argent resteras dans le compte du club pour d’autres projets. Pour ce qui est du bénévolat, plusieurs membres ont déjà confirmés qu’il sont disponibles et très enthousiaste.

                                Avec un éventuel buton, pour les pratiques des décollages et un aire de décollage plus large plus dégagée et plus sécuritaires, que demander de mieux pour les membres et les futurs membres.

                                • #5999
                                  Patrice Jackson

                                    Super merci des réponses où possible. Je supporte grandement la proposition, et les questions sont lancées afin de stimuler la discussion, et avancer le projet. Je comprends aussi que les propositions dans ce contexte doivent être présentés de façon plutôt précise et organisée. La question entourant cela était visée à cet effet. Qui sera la ou les personnes à relier l’ensemble des pieces et en faire une réalité, à rassembler toute l’information et la partager avec le CE et les membres?

                                    Encore une fois, je suis tout pour! Faisons du Nord un décollage sensationnel pour tous!

                                • #5992
                                  Bernard Gilles

                                    Merci Marc Coulombe.

                                    Tu a raison ont a rien pour rien. Tu sais le club fête ces 40 ans de constitution cette année.

                                    Quelle beau cadeaux pour fêter ça, un beaux décollage naturel sur notre terrain.

                                    Le terrain de Cogeco, qui nous permet toujours d’y voler. Deviendrait comme un bonus, une bonne échange entre voisin. reste a voir comme tu la dis, vont se déroulé leurs travaux par rapport au décollage nord, ils ont déjà installés une génératrice sur le terrain un peu derrière le décollage.

                                  • #6005
                                    Bruno Berti

                                      Des excellents point! Mais on aura besoin de machinerie pour tout niveler, et de matériel, c’est un cap de roche. On sera plus proche des 12 000$. Mais en effet, si on a plus accès, c’est problématique. Si on a le droit de tout razer, lets do it.

                                      • #6006
                                        Bernard Gilles

                                          Bruno Berti

                                          La section entre les deux décollages c’est sur le terrain du club, ont n’aurait pas à payer pour un ingénieur pour les plans, devis et l’aménagement du décollage comme l’exige Cogeco,c’est pour cette raison que les coûts ont grimper.

                                          Sur notre terrain il n’y a pas ces contraintes et l’endroits pour aménagé le décollage naturel est en très grande partie plus facile à travailler. Le matériel ne manquent pas sur les terrains du club. Pour la coupe si tu va visiter de haut en bas la section entre les deux décollages tu pourras constater que les arbres sont en grande partie de la pruche quelques chênes et aussi quelques érables ces derniers dans de piteux états. Pour les autres ils sont petits et faciles à travailler.

                                          Si tu regarde les dessins tu pourras constater si tu va sur place l’endroit que le décollage naturel pour les deltistes et parapentiste pourras être situé.

                                          Le budget initial pourras être respecté plus facilement car Cogeco doit dans un premier temps réparer la pente abrupte qui mène à leur terrain, ce qui nous avantages pour faire venir la machinerie.

                                          • #6008
                                            Bruno Berti

                                              Je trouve que ce projet manque de détails et de structure. Je pense pas qu’il soit réalisable cette année. Mais il faut pas l’abandonner!

                                            • #6010
                                              Bernard Gilles

                                                Bruno si tu me donnais les détails que tu crois qu’il manque au projet, je pourrais voir s’il est possible de le mieux structuré. C’est le but de ce forum.

                                                Sans cela je ne sais quoi te répondre, car pour ma part sous cette forme sa reste simplement un commentaire, qui n’améliore en rien le projet.

                                                 

                                              • #6011
                                                Bruno Berti

                                                  5 a 10 voyages de 0-4’’

                                                  3 a 5 voyages de terre

                                                  semences

                                                  machinerie

                                                  fuel

                                                  Après ça, cela reste ton projet, à toi de voir ce que tu nous proposes.

                                                  7000$ a 12000$

                                                  Ca devrait être un projet de fin de saison pour ne pas être dans la boue tout l’été.

                                                   

                                                   

                                                • #6012
                                                  Bernard Gilles

                                                    Tu a raison cela reste mon projet, pour le reste de ce que tu dis pour ma part c’est de la pure spéculation.

                                                  • #6013
                                                    Bruno Berti

                                                      C’est du planing Gilles, j’essaie de t’aider a monter ton projet!
                                                      Mais je comprends l’essence de ton message, garde le sourire!

                                                       

                                                    • #6015
                                                      Bernard Gilles

                                                        Il est  plus que monté le projet je te remercie.

                                                  • #6014
                                                    Boyer Pierre

                                                      Ca c’est vraiment un beau projet pour tous les pilotes, qui nous permettrait de décoller plus sécuritairement et sur notre propre terrain (qu’est-ce qu’on fait sur le terrain de cogeco…). On pourrait facilement décoller 5 ou 6 de large, donc moins de pression pour décoller dans des conditions moins favorables, surtout qu’au nombre de membres que nous sommes rendues, je crois que c’est un must. De plus, pour avoir exploré la partie boisée la pente est parfaite, seulement un peu de remplissage et d’égalisation ici et là et c’est tout beau. Les deltistes profiteraient de leurs rampes beaucoup moins achalandées, voir complètement libres, les parapentistes ne risqueraient plus de collisions avec les rampes. Tout le monde est gagnant

                                                      • #6016
                                                        Bernard Gilles

                                                          Merci Pierre

                                                          Ce qui est de la première phase.

                                                          Quand ont regarde bien l’emplacements prévus, ont se rend très rapidement compte que le travail pour l’aménagé est vraiment simple et peut être fait proprement et sécuritaires dans un délais de quelques jours de travail, sans y laisser d’obstacles qui pourrait nuire à la sécurité des pilotes.

                                                          L’angle et la largeur du décollage est déjà là comme s’il nous attendait.

                                                          Pour la deuxième phase.

                                                          Il y à une première situations qui nous permettra de faire venir de la machinerie à moindre coût. C’est l’améliorations de la pente raide par Cogeco, pour faire monter leurs propres machineries,  matériaux et accessoires.

                                                          La deuxième situations c’est que le budget du projet initial reste disponible pour aménagé l’aire de décollage, il a déjà été voté par les membres, n’a pas été dépenser et que le projet change d’aspect et de place ne change en rien la nécessité d’un ’un décollage sécuritaire pour les deux activités aéronautiques.

                                                          Une troisième situations pourrait aussi nous avantagé.

                                                          Les travaux de Cogeco sont faits par un contracteur, le club pourrait demander à Cogeco, s’il serait possible d’avoir ces coordonnées.

                                                          Pour lui demander par le fait qu’il est déjà sur place, s’il serait intéressé à faire les travaux sur l’aire de décollage et à quel prix.

                                                          • #6017
                                                            Bruno Berti

                                                              « De plus, pour avoir exploré la partie boisée la pente est parfaite, seulement un peu de remplissage et d’égalisation ici et là et c’est tout beau »

                                                              Et le dessouchage?

                                                      Vous lisez 8 fils de discussion
                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.