Une nouvelle pente-école

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par François Larivière, le il y a 1 année et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6207
    Luc Messier

      Plusieurs personnes réclament une pente-école au club.

      Il serait utile d’avoir cette pente-école à la montagne. Ça répondrait à un besoin. Utile pour les pilotes déjà formés qui veulent faire de la pratique. Utile pour les écoles qui veulent enseigner. Utile pour les personnes qui veulent apprendre à voler.

      Pourtant à quatre kilomètres du club, il y en a une. Mais personne ne semble en vouloir.

      Est-ce parce qu’elle n’est pas bien faite? Aucune école d’enseignement de vol libre ne s’est montrée intéressée l’an passé à prendre la relève de DVL.

      Il y a des personnes qui ont beaucoup, beaucoup plus d’expériences que moi dans la pratique avec cette pente-école. Mais les quelques fois que j’y suis allé, en plein après-midi, derrière cette pente-école, sur toute la largeur du terrain plat, le vent est parfois si faible qu’il est difficile de faire tenir la voile au-dessus de la tête. Mais si l’on se déplace sur le côté sud de la pente-école, il vente tellement que c’en est inquiétant. Le vent contourne la pente-école.

      Pour ce terrain et cette pente-école, je ne connais pas les intentions et projets du propriétaire, Martin Lavertu, pilote de vol libre.

      Mon opinion:

      La pente-école, anciennement chez DVL, est bien mieux située que si une nouvelle pente-école était constituée sur le cap près du local du club. Les vents d’ouest et sud-ouest sont fréquents. L’horizon devant cette pente-école est relativement bien dégagé. Il y a moins de petits boisés qu’au club. Toutefois, je pense que cette pente-école est mal conçue. Il faudrait mettre le bulldozer dedans.

      Je m’explique. Le terrain gazonné situé entre le stationnement et la pente-école est plutôt horizontal (de niveau). C’est bien. Mais où la pente-école commence, il y a une pente naturelle qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres, et plus bas, le terrain redevient relativement horizontal (de niveau), bien avant la voie ferrée. C’est très bien. Si la pente-école était rasée par un bulldozer, et la matière qui la compose étendue pour faire continuer la surface plate (aire de pratique sur le plat), pour créer une pente plus abrupte sur toute la largeur du terrain, on se retrouverait avec une pente-école plus large dont le vent d’ouest ne chercherait pas à la contourner par les côtés comme c’est le cas actuellement. De plus, étant donné que le sommet de cette pente-école ne serait plus sur une butte relativement pointue, les personnes qui pratiquent le sport se sentiraient beaucoup plus en sécurité sans craindre d’être poussées par le vent en bas de cette butte.

      S’il n’y a pas assez de matériel pour faire la belle pente-école (de nos rêves) sur toute la largeur du terrain, comme l’a dit un membre récemment, on peut obtenir de la terre à bon marché d’entrepreneurs qui ne savent pas où se débarrasser de leur terre d’excavation.

      Et cette nouvelle pente-école pourrait peut-être avoir un petit arc de cercle pour permettre de pratiquer par vents sud-ouest. Quant aux vents du sud, le fossé n’est pas très inspirant.

      Qu’en pensez-vous? Cette idée pourrait être améliorée par les membres qui s’intéressent à une pente-école.

       

      Je voudrais bien joindre un croquis pour faciliter la compréhension, mais je n’ai pas trouvé comment faire pour ajouter une photo.

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #6314
        François Larivière

          Pour ma part, oui je trouves cette pente imparfaite, par contre c’est ce qui la rend intéressante pour ma part.

          Le fait qu’elle soit en forme de polygone fait que l’air s’accélère tout autour de son périmètre et crée du vent lorsqu’il faiblit et crée des pièges lorsqu’il forcit. Persos cette pentes est un doux souvenir.

           

      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.