3.6 Cotisation additionnelle pilotes tandem

Règlements SPÉCIFIQUES ARTICLE 4 COTISATION ET INSCRIPTION 3.6 Cotisation additionnelle pilotes tandem

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thomas Bousquet, le il y a 8 mois et 4 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #7107
    Serge Fortin

      Cette proposition de nouveau règlement prévoit une cotisation additionnelle pour TOUS les pilotes pratiquant le tandem sans distinguer ceux qui le font gratuitement et ceux qui le font commercialement.
      Au club une douzaine de pilotes sont qualifiés pour voler en tandem. La grande majorité d’enter eux le font gratuitement pour partager leur passion avec proches et amis qui veulent découvrir le vol libre. Adopter ce règlement augmenterait la cotisation annuelle de tous ces pilotes.
      Je comprends que ce règlement vise à simplifier la gestion de cette activité. Mais le faire au détriment de tous ceux qui ne veulent pas en faire une pratique commerciale est totalement injustifiable.
      De plus, le vol tandem est presque toujours la porte d’entrée dans le monde du vol libre. Au Québec, la relève est loin d’être abondante et la moyenne d’âge au club plutôt élevé. Pour voir notre sport grandir et être reconnu, encourageons le vol tandem plutôt que le taxer.
      Bien sûr, on ne veut pas d’une industrie du tandem avec priorité au décollage comme elle a eu cours vous savez où. Au CVLY les tandems n’ont pas la priorité au décollage ou dans la navette. Faire respecter cette règle simple évite la pratique du tandem de masse.
      Ce nouveau règlement ne doit pas être adopté tel quel. Il doit être modifié pour respecter les pilotes tandem non commercial. Ou encore ne réclamons aucune cotisation additionnelle.

    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #7108
        Blanchet Jacques

          L’origine d’une cotisation pour vol tandem au CVLY viens de l’expérience faite il y 20 ans pour la fusion des club CVLY et Corsaire. Lors de cette expérience qui a duré 2 saisons DVL a envahi les decos CVLY avec sa machine a Tandem.

          Le CVLY a alors chargé 40 $ chaque tandem pour decourager cet envahissement.

          Ensuite , le CVLY a mis fin l’expérience de fusion et a diminué a 20$ par vol tandem commercial pour ses membres ( gratuit pour les eleves et vol non payants) a la suggestion de Pat Dupuis il me semble.

          Je comprends que suite à cela que beaucoup n’ont jamais payé leur vols … aucune conséquence n,as suivit , personne n’as voulu faire le controle et seul les honnêtes ont payé leur due,,,, depuis maintenant plusieurs années.

          Aujourd’hui, est-ce que le club a besoin de plus d’argent ? Quel est le but de charger ?
          Il y a peu d’instructeurs et de tandems depuis quelques années.

          Je prévois recommencer a faire des tandems cet année et n’ai plus envie de payer plus que les autres.
          Le vol libre , c’est pas payant. C’est d’abord une passion qu’on a envie de partager et les revenus paieront a peine l’équipement… si ca va bien,
          Je n’ai meme pas envie de voler a l’ouest ou au sud en tandem car les atteros sont loin et on risque de gerer une approche chez Martin ,,, avec d’autres frais ou inconforts

          La météo est de plus en plus moche, les journées de volables sont en baisse et il reste le nord et Nord Est qui restent les meilleures options.

          Combien de vols feront nous en une saison ?

          Je propose d’abolir les frais supplémentaires aux instructeurs tandem et de plutôt les encourager a faire la promotion du sport.

        • #7111
          Balmori Armando

            Le nombre de pilotes certifiés tandem est minime et donc la cotisation additionnelle ne représente pas un gain important de revenus pour le club. Cependant, ça pénalise énormément aux pilotes tandem qui ne font pas de vols commerciaux. C’est quoi le but recherché par cette modification? N’oublions pas que les vols en tandem c’est l’une des portes d’entrée pour le vol libre. Après la disparition de DVL même les vols commerciaux sont relativement minimes, surtout en deltaplane! Je vous propose d’aller dans le sens contraire; abolissons tous les frais liés aux vols tandems soit récréatifs ou commerciaux.

          • #7113
            Thomas Bousquet

              INFO SUPPLÉMENTAIRE – CA CVLY
              3.6.1.4

              À titre de précision, puisque nous sommes incapable de modifier directement dans le document de proposition.

              La cotisation supplémentaire pour les pilotes de tandem commerciaux (recevant une rénumération) qui avait été votée en AGA 2022 est un montant de 200$. Le but initial étant de permettre un meilleur équilibre entre une contribution raisonnable des tandémistes commerciaux pour exploiter nos sites et une forme d’équité envers les membres réguliers.

              Depuis ce vote, aucun membre du CVLY n’a payé ce montant.

              Secrétaire CVLY

            • #7115
              Serge Fortin

                Bonjour Thomas. Est-ce que ça signifie que le CA compte utilisé ce montant de 200$ voté en 2022, pour un tout autre règlement, comme montant supplémentaire facturé à tous les pilotes qui font du tandem commercial ou non ?

              • #7116
                Thomas Bousquet

                  Bonjour Serge, pour répondre à ta question et bien informer les membres

                  Non, je confirme que le CA n’essaie pas d’appliquer la cotisation tandems commerciaux pour tous les pilotes.
                  Comme voté en 2022, la cotisation additionnelle s’adresse aux pilotes Tandems Commerciaux (qui reçoivent une rémunération en échange de leur vol).
                  Le rôle du CA est d’appliquer les règlements votés par les membres.

                • #7118
                  Serge Fortin

                    Bonjour Thomas. Donc si le règlement est adopté tel-quel il y aura débat et vote sur le montant durant l’AGE ?

                  • #7121
                    Thomas Bousquet

                      Le réglement ainsi que la cotisation pour les tandems commerciaux en vigueur cette saison (2024) sera le dernier qui avait été voté en AGA, soit en 2022. La cotisation demandée est 200$ pour les tandémistes qui recoivent une rénumération uniquement.
                      La proposition de réglement n’indique aucun montant fixe, donc cette cotisation pourra effectivement être revotée en AGA.

                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Règlements SPÉCIFIQUES ARTICLE 4 COTISATION ET INSCRIPTION 3.6 Cotisation additionnelle pilotes tandem